Projet défi

Le projet collaboratif DEFI

Le programme DEFI est un projet multi sectoriel et collaboratif qui a fédéré 46 partenaires. Le CEMCAT est intervenu dans le lot automobile.

La préoccupation majeure de DEFI est l’allègement des composants, en même temps que l’amélioration de leurs performances mécaniques. Ces actions visent à réduire l’impact environnemental des futurs transports par la diminution des émissions de CO2 et celle des consommations énergétiques, tout en améliorant la sécurité.

L’objectif du lot automobile est d’innover au niveau des procédés et du produit pour répondre aux besoins du secteur automobile : réduction des émissions de CO2 en réduisant la masse des véhicules de plus de 100 kg.

Le projet Défi Composite automobile s’est orienté vers les pièces de structure des véhicules et les matériaux composites carbone avec des temps de cycle courts pour une diffusion sur les véhicules généralistes.

C’est ainsi que pendant 4 ans, les partenaires du projet ont testé et validé des solutions  pour répondre à cet objectif ambitieux.

Une première phase de 18 mois a permis de concevoir un véhicule destiné à l’école de conduite sur circuit de l’ACO au Mans. Un châssis carbone issu des procédés composites carbone + époxydes utilisés pour l’automobile a été validé par la FIA et a permis la production d’une dizaine de voitures de courses utilisées sur circuit.

Une deuxième phase de 30 mois a consisté à concevoir et réaliser des produits composites carbone + thermoplastiques destinés à la réalisation de pièces structurelles pour caisse en blanc automobile de grande série.

Les partenaires se sont répartis les différentes tâches :

Sora Composites : la conception des pièces de structure et les procédés de mise en œuvre,

CEMCAT : les matériaux, les procédés et la réalisation des démonstrateurs,

ESTACA : les caractérisations mécaniques et le dimensionnement des structures,

ABB : la réalisation d’une cellule pilote de nouvelle préforme,

Loiretech : la réalisation de moule low cost pour les préformes,

Cero : la réalisation d’une ligne et de moules pour une chauffe et un refroidissement optimisés.